+

Eric Vogel

Biographie



Eric Vogel

Né en 1968 dans la cité historique d’Harfeur en Normandie, Éric Vogel a, depuis son jeune âge, toujours éprouvé une vive attirance pour l’art. Il fut tout d’abord l’élève de Pierre Lambert, Officier Art-Sciences et Lettres, qui l’initia à la peinture. Plus tard, de 1986 à 1987, en parallèle de sa formation en menuiserie, il suivit des cours du soir aux Beaux-arts. En 1989 et 1990, sa formation en ébénisterie à l‘École Supérieure d’ébénisterie d’Avignon fut sanctionnée par un diplôme qui lui permit d’intégrer l’atelier Schmitz afin de restaurer durant deux années les meubles anciens, principalement du XVIIIe et du XIXe siècle.

De retour à l’École Supérieure d’ébénisterie d’Avignon, il suivit une formation spécialisée dans la sculpture et la dorure sur bois et pierre au cours de laquelle il obtint son diplôme. Pendant ses deux années de formation et pour l’obtention de ses diplômes, il réalisa un bureau d’inspiration Art nouveau ainsi qu’un Griffon en bois doré.

De 2000 à 2010, Artisan d’art, Éric Vogel exerça en tant que restaurateur d’œuvres d’art en mobilier et sculpture dans son atelier harfleurais.

La peinture lui manquant, il se remit à peindre dans les années 2000.

Son style est d’abstraction lyrique avec parfois un mélange de figuratif.
Sa passion pour l’informatique l’amena à créer des œuvres originales en numérique parfois à partir de ses propres œuvres, de techniques mixtes. Ses sources d’inspiration sont diverses, mais la nature avec ses éléments tels que l’eau, la terre, le feu, la lumière, les clairs obscurs, les contrastes de tonalité et l’humanité lui tiennent particulièrement à cœur.  


Influences

Jackson Pollok, Joan Mitchell, Zao Wou-ki, Street Art


Formation

1993-1994 diplomé de l'esea section sculpture Avignon, France
1990-1991 diplomé de l'esea section ébénisterie Avignon, France
Eric Vogel

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur